Quelques dates :
Septembre 1998 : Définition du projet avec le chantier.
Printemps 1999 : Opportunité d’aller travailler à Tahiti !
Automne 1999 / printemps 2000 : Construction aux Sables d’Olonne.
Juin 2000 : Arrivée à Papeete par cargo.
Le Toa Marama est un voilier dériveur intégral en aluminium de type OVNI 455 construit par le chantier ALUBAT des Sables d’Olonne. Sa longueur hors tout est de 15,20m et son poids, en charge, frise les 18 tonnes. Il est gréé en cotre et possède donc deux voiles d’avant : génois et trinquette, plus une grand-voile, ce qui lui donne une surface de voile de 140 m2.
Pourquoi ce type de voilier ? Pour la solidité et la légèreté de l’aluminium. Pour l’avantage du dériveur intégral alliant sécurité et confort par mer formée. Pour son tirant d’eau de moins d’un mètre, dérive remontée, idéal pour les lagons polynésiens... Enfin, pour l’énorme avantage proposé par le chantier : personnaliser l’ensemble de la « machine » permettant de faire un bateau « à la carte » aussi bien pour le pont, l’accastillage, le mât, les voiles, que pour tous les aménagements intérieurs, l’équipement électrique et l’ensemble de l’instrumentation. Mille pages de documentation technique ont été réalisées pour sa construction, ce qui en fait déjà un navire unique, sans compter qu’il est devenu un personnage de roman…
La construction :
Et l’arrivée à Papeete en juin 2000 :